A propos (Français)

Logos

Cette édition de la Conférence Parlementaire Globale se tiendra du 17 au 18 avril 2017 à Washington DC au sein du siège de la Banque Mondiale (voir détails).

Description

Co-organisée par le Groupe de la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, et le Réseau parlementaire sur la Banque Mondiale et le FMI, la Conférence Parlementaire Globale est notre événement phare, réunissant près de 200 parlementaires des pays membres de la Banque Mondiale et du FMI, des représentants des organisations parlementaires partenaires, ainsi que des hauts responsables de la Banque Mondiale et du FMI. La Conférence Globale est également l’occasion d’identifier les axes prioritaires du Réseau pour les années à venir.

 

Contexte

Fondé en 2000, le Réseau parlementaire est un organisme  indépendant, non gouvernemental offrant une plate-forme pour les parlementaires des pays membres de la Banque Mondiale et du FMI pour plaider en faveur d’une responsabilisation accrue et la transparence dans la coopération au développement. Le Réseau – via son secrétariat international, chapitres régionaux et chapitres de pays – comprend plus de 1000 parlementaires en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques. Le Réseau met un accent particulier sur l’aide multilatérale et se concentre sur le travail et le modus operandi du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), les plus grands bailleurs de fonds multilatéraux du monde. En fournissant une plate-forme pour les parlementaires, le Réseau aide les législateurs à rendre leurs propres gouvernements comptables, ainsi que les institutions financières internationales (IFI), pour l’examen des résultats de développement.

Le Réseau parlementaire jouit d’un accès unique au Groupe de la Banque mondiale et au FMI et de nombreuses activités sont menées en partenariat avec ces deux institutions, dont la Conférence Parlementaire Globale. Cette conférence sert également d’Assemblée Générale au Réseau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *